Une halte à la Halte

En ce radieux après-midi du 18 octobre, Mgr Rodembourg s’est rendu à la Halte Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe pour une visite cordiale. Sur le modeste écriteau à l’extérieur du local, on peut lire : « Halte Saint-Joseph : accueil, écoute, entraide ».  On pousse la porte d’entrée et on découvre immédiatement une ambiance toute fraternelle faite d’accueil inconditionnel, de simplicité et d’affection mutuelle.

La vingtaine de « visiteuses et visiteurs » se bercent, jouent aux cartes, tricotent, lisent ou échangent autour d’un café.  Elles et ils ont réservé un accueil empreint de sincérité à leur invité d’honneur qui n’a pas manqué de prodiguer de judicieux conseils à certains joueurs de Skip-Bo tout en se faisant offrir un foulard en tricot aux couleurs du drapeau de la Belgique. 

Entre la bénédiction d’une statue de la Vierge apportée par une brave dame et les conseils familiaux prodigués à une autre dame quelque peu désemparée, Monseigneur a pris le temps de siroter un café avec « les grands esprits » de la Halte : M. Marc Benoit, Mme Diane Daneau et la dizaine de bénévoles présents sur les trente qui assurent à tour de rôle la permanence.

Dans un coin discret, une coquette petite chapelle joliment décorée nous rappelle l’inspiration de ce beau projet d’Église.  Le mobilier, les décorations, les livres, les sachets de café même ont été fournis par de généreux donateurs et donatrices, la plupart anonymes, qui croient en la mission de la Halte. À n’en pas douter, cette œuvre est l’œuvre de Dieu : Dieu lui-même y pourvoit.

Luc Benoit
Communications

ALBUM PHOTOS
Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis naviguer d’une à l’autre en grand format

Vous aimerez aussi...