Un nouveau départ!

Tout endimanché en ce chaud après-midi du 17 septembre 2017, le diocèse de Saint-Hyacinthe a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir dignement son 12e évêque, Mgr Christian Rodembourg, m.s.a.

Grandiose et solennelle, la célébration d’ordination épiscopale a fait vibrer à l’unisson une nombreuse et enthousiaste assemblée estimée à 1600 personnes. Massées à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale, elles ont voulu accueillir dans la foi et l’unité celui que le pape François a choisi pour présider aux destinées de leur Église diocésaine. La télévision locale NousTV a diffusé en direct la célébration tandis que la télévision catholique Sel et Lumière la diffusait simultanément via Internet.

Pieuse et joyeuse à la fois, l’assemblée hétérogène se composait de personnes, laïques ou religieuses,  provenant de partout dans le diocèse de Saint-Hyacinthe.  Des parents, amis et confrères Missionnaires des Saints-Apôtres de Mgr Rodembourg sont expressément venus de tous les continents pour manifester leur amitié à leur confrère. On a également noté la présence nombreuse et amicale de gens venus des communautés paroissiales où le Père Christian a exercé son ministère presbytéral comme curé dans le diocèse voisin de Saint-Jean-Longueuil.

Mgr Rodembourg a été ordonné conformément à la tradition millénaire de la liturgie catholique. Le président de l’ordination, Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, était assisté pour l’occasion par notre bien-aimé Mgr François Lapierre, p.m.é., évêque émérite, et par Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil. 

Le représentant personnel du Pape au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique, a touché l’assemblée en donnant, de la part du pape François même, une accolade fraternelle et chaleureuse à Mgr François Lapierre, p.m.é. en reconnaissance de ses dix-neuf années d’épiscopat. Pour la circonstance, outre les dignitaires civils, la cathédrale de Saint-Hyacinthe a également accueilli une trentaine d’évêques, quelque deux cents prêtres et une trentaine de diacres et leurs épouses. 

Au plan musical, les élans du puissant orgue Casavant ont accompagné les célestes notes du Grand Chœur diocésain. Ensemble, avec les musiciennes et musiciens, ils ont rythmé la célébration liturgique, fait tressaillir l’assemblée et nourri l’intériorité.

« Dieu est Amour! » ont été les tout premiers mots de Mgr Rodembourg comme nouvel évêque. Pour lui, « deux impératifs de l’Évangile – Viens! et Va! –  forgent notre identité de disciples et de missionnaires ».  En ajoutant à cela sa devise épiscopale Dans Ton immense Tendresse, il venait de donner la couleur de son épiscopat et orienter l’action pastorale dans son diocèse. Son allocution nous laisse entrevoir un chef spirituel préoccupé par la concertation, la coopération et la valorisation des talents et charismes de chacune et chacun dans l’avancement du Règne de Dieu.

L’effervescence et la solennité de l’évènement ne doivent pas nous faire perdre de vue sa signification première : Christian Rodembourg, humble et joyeux serviteur de Dieu, est choisi comme successeur des apôtres et pasteur de notre diocèse. En communion avec le Pape et l’Église universelle, il lui revient la charge de nous guider et nous accompagner sur les chemins, parfois abrupts, de la croissance dans l’Amour de Dieu et des autres.

L’Église de Saint-Hyacinthe ressort de cette célébration historique revigorée et unie autour de son nouveau pasteur.

-30-

Photo :               Mgr Christian Rodembourg, m.s.a., lors de son ordination épiscopale

Source :             Luc Benoit
                            Responsable des communications
                            Diocèse de Saint-Hyacinthe
                            Tél. : 450 773-8583 poste 244
                            Courriel : communic@diocese-st-hyacinthe.qc.ca

 

Vous aimerez aussi...