Sur les pas du Bienheureux…

Saviez-vous qu’il existe depuis 2013, dans le diocèse de Nicolet, une paroisse nommée paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau?  Mgr Louis-Zéphirin Moreau, 4e évêque de Saint-Hyacinthe et béatifié en 1987 par le pape Jean-Paul II, est natif de la municipalité de Bécancour, principale agglomération de cette nouvelle paroisse portant fièrement son nom et regroupant quatre communautés locales.

Le jeudi 5 octobre dernier, le président de l’Assemblée de fabrique de cette paroisse, son épouse ainsi que les trois curés qui se sont succédé à la tête de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau avant et depuis sa fondation sont venus marcher « Sur les pas du Bienheureux » à Saint-Hyacinthe. 

À l’évêché, ils ont été chaleureusement accueillis par Mgr Christian Rodembourg lui-même,  par Mgr Raymond St-Gelais, évêque émérite de Nicolet et par le chanoine Gaston Giguère, curé de la cathédrale qui fut un guide dépareillé pour ce sympathique pèlerinage. En tant que guide, le chanoine Giguère n’a absolument pas réussi à dissimuler son grand amour contagieux pour notre Église et son histoire.  

Ensemble, nous avons prié dans la chapelle où priait le Bienheureux, nous nous sommes recueillis sur son tombeau, avons vénéré sa relique et observé quelques objets lui ayant appartenu : sa mitre, sa barrette, ses mules, son encrier, etc.  Une visite agréable, pleine de simplicité et de vérité; un ressourcement spirituel nous rappelant que nous sommes toutes et tous appelés à la sainteté, rien de moins. 

Voici en quels termes M. André Schelling, le président d’Assemblée de fabrique, résume son pèlerinage : « Quelques mots pour vous remercier tous de l’évêché de Saint-Hyacinthe en particulier pour votre accueil extraordinaire. Nous sommes tous revenus impressionnés par la foi de Mgr Moreau et la place que vous lui donnez au diocèse. Personnellement, je suis revenu avec une foi renouvelée et rempli d’espérance suite à ma rencontre avec le chanoine Giguère. Nous nous sommes sentis privilégiés durant toute notre visite! Bravo et MERCI. »

Pour souligner le 30e anniversaire de la béatification de Mgr Moreau, le mardi 7 novembre prochain, un autobus de pèlerins en provenance de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau viendront à leur tour marcher « Sur les pas du Bienheureux ».  Pour l’occasion, une messe sera célébrée par Mgr Raymond St-Gelais.  Ce sera la toute première fois de sa vie d’évêque qu’il présidera une messe dans la cathédrale de Saint-Hyacinthe (il en a souvent concélébré mais jamais encore présidé.).  Qui plus est, à la suggestion du chanoine Giguère, il le fera avec le calice même du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau.

Luc Benoit
Communications

CLIQUEZ ICI POUR VISITER LE SITE WEB DE LA PAROISSE DU BIENHEUREUX-LOUIS-ZÉPHIRIN-MOREAU


ALBUM PHOTOS
Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis naviguer d’une à l’autre en grand format

Vous aimerez aussi...