Pastorale sociale

Jean-Marc Robillard

Mme Diane Daneau

Présentation

« Pour l’Église du Québec 1, la pastorale sociale, c’est l’ensemble des activités visant la promotion de la justice sociale, le respect des droits humains et de la dignité de la personne, ainsi que le changement et la transformation des rapports sociaux et des structures de nos sociétés, afin qu¹elle devienne davantage en conformité avec le projet évangélique de Jésus. »

Objectifs:

• Conscientiser les membres de la communauté chrétienne aux injustices, aux réalités sociales, culturelles et politiques de monde d’aujourd’hui, en particulier aux réalités vécues par les plus appauvris et les plus blessés parmi nous.
  • Être solidaires :
    a) d’actions, de projets et d’organismes de nos milieux qui déjà proposent au monde des alternatives à l’injustice, l’exploitation, le manque de liberté;
    b) de mouvements chrétiens et d’associations diverses de croyantes et de croyants dans leurs efforts pour la transformation du monde et la défense des droits humains.
  • Contribuer comme Église au développement du milieu en faisant naître chez les membres de la communauté chrétienne des engagements sociaux dans les organisations populaires et communautaires du milieu; en favorisant chez les personnes la prise en charge des problèmes de leur milieu et en suscitant au besoin la naissance de services sociaux nouveaux répondant à des situations d’urgence; en intervenant publiquement comme chrétien et comme Église pour dénoncer dans le milieu des situations injustes qui apparaissent non conformes au projet de Dieu sur le monde.
  • Offrir à des membres de la communauté chrétienne une démarche de formation structurée afin de connaître, approfondir, comprendre les réalités économiques, culturelles et religieuses qui marquent et conditionnent plus particulièrement la vie des plus pauvres parmi nous dans cette société; d’évaluer son engagement et le relire à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement social de l’Église; identifier et exprimer les raisons de son engagement.
  • Promouvoir la naissance et le développement de petits groupes de partage afin de permettre à des chrétiennes et des chrétiens de reconnaître Jésus-Christ agissant au cœur des engagements pour la justice.

Les moyens

Le service diocésain de pastorale se présente comme un outil, un carrefour et une ressource :

• d’animation et de soutien en répondant à des besoins issus de demandes provenant de groupes, de mouvements, d’équipes pastorales.
  • de sensibilisation et de conscientisation pour celles et ceux qui sont préoccupés par le développement et le soutien d’une Église qui cherche à s’enraciner dans les réalités vécues par la population de notre milieu.
  • d’information et de formation sur les lois sociales, les enjeux sociaux, l’enseignement social de l’Église afin de;
    • stimuler la participation des baptisés et des communautés chrétiennes au développement d’une société plus humaine et plus juste;
    • favoriser des agir individuels et collectifs au niveau des causes des problèmes socio-économiques;
    • faire naître des projets pour répondre à de nouveaux besoins identifiés et non résolus;
    • susciter la prise de parole écrite.

Pour susciter la concertation et le partenariat avec les organismes sociaux du milieu. Il s’agit d’être solidaires d’actions, de projets et d’organismes de nos milieux sociaux.

Pour le dépliant complet, cliquez sur l’image.

Documents

Déclaration commune sur l’euthanasie et le suicide assisté publiée par la Conférence des évêques catholiques du Canada et l’Alliance évangélique du Canada

Message 1er mai 2017

Les fondements de la pastorale sociale (Mai 2012)

Catholiques dans un Québec pluraliste

Réflexion sur la Corruption

Responsable diocésain

Diane Daneau
450-773-8583 poste 233
b-courriel

1 Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques du Québec, Éléments d’orientations en pastorale sociale, Montréal, publié par ID, 18 février 1993, 9 pages.