Musique liturgique

Des célébrations diocésaines pour toutes les familles

Service de liturgie et spiritualité, diocèse de Saint-Hyacinthe

« Nous chanterons pour toi Seigneur… »
Les Vêpres à la Cathédrale entament cette année leur 20e année d’existence.  Oui, les Vêpres! Pas celles d’hier mais bien celles d’aujourd’hui.  Plus que jamais, la Cathédrale ouvre ses portes pour rassembler, célébrer et prier.

Vêpres à la cathédrale 2017-2018 : hymnes, prières et psaumes de l’Église

La Cathédrale est l’expression, au cœur du diocèse, d’une Église vivante et accueillante. Au rythme de la liturgie, avec l’Ensemble vocal Femmes et Hommes de Chœur, nous proposons aux diocésains de vivre, par le chant des psaumes, une expérience renouvelée de la prière du Peuple de Dieu.  De plus, pour des rassemblements festifs et diverses célébrations, nous invitons les choristes des différentes paroisses à venir chanter à la Cathédrale.

Le chant choral, ça ne se chante pas seul!
Avec 35 à 90 choristes, nous formons alors le Grand Chœur diocésain.  Belles occasions pour nous rencontrer, revisiter certains chants et en apprendre de nouveaux.  Dans l’année, c’est plus de 45 célébrations, présidées par notre évêque, incluant Récital/Vêpres et Messes dominicales qui sont offertes à la cathédrale.

Mission : « Qui bien chante, deux fois prie! » Saint Augustin

• Aider à découvrir le riche répertoire des chants liturgiques qui favorise la participation de l’assemblée. Proposer des nouvelles compositions et partir à la redécouverte des Hymnes et des Psaumes.
  • Favoriser l’intériorité, l’expression par l’art, le chant, la musique.
  • Chercher à semer la beauté du chant spirituel et liturgique, pour nourrir des « rassemblements-rassembleurs » autour du Vivant.
  • Susciter du goût face au répertoire actuel (mais aussi une certaine redécouverte de l’héritage musical) Maintenir en tension créative le neuf et l’ancien!
  • Aider à conscientiser le ministère qu’exerce les choristes et interpeller
  • Animer musicalement les célébrations diocésaines avec le Peuple de Dieu.

Services d’accompagnements

• Ateliers pratiques pour lecteurs, intervenants liturgiques
  • Ateliers pratiques pour choristes, animateurs d’assemblée, solistes et psalmistes.
  • Offrir différents ateliers de chants sur les thèmes de l’Avent et de Carême ou de l’orientation diocésaine.
  • Offrir des ressourcements et répétitions pour choristes et chefs de choeur.
  • Animation des Vêpres à la Cathédrale – Mission, Christ Roi, Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte…

Pensée musicale pour l’année

« Demandons au chant qu’il nous tienne haut dans notre âme tout autant qu’agenouillés aux pieds du Verbe qui nous parle. Habitons le mystère, dans l’harmonie… afin de chanter la joie de l’Évangile!»

Responsable diocésain

Mario Jacques
Téléphone : 450-773-8583, poste 272

En collaboration avec l’ensemble vocal Femmes et Hommes de Choeur et le Choeur diocésain