Catéchuménat

Jean-Marc Robillard

M. le chanoine André Godbout

Catéchuménat (Baptême et/ou confirmation d’adulte)

catechumenat-image-1À l’âge de 15 ans et plus, tous ceux qui manifestent le goût de se faire baptiser sont accueillis dans la démarche du Catéchuménat.

Le service a pour but d’accompagner les personnes adultes et adolescentes qui désirent devenir membre de l’Église catholique, nous appelons ces personnes les catéchumènes.

Nous accompagnons aussi les baptisés adultes et adolescents qui demandent à être confirmés.

L’accompagnement de ces personnes se réalise de manière individuelle et en groupe.

Les activités sont proposées dans les régions de Saint-Hyacinthe, Granby, Sorel-Tracy et du Sud.

Quand une personne non baptisée désire, ou  a commencé à entendre parler de Jésus, de l’Évangile, et qu’elle veut approfondir cette découverte, elle peut s’adresser à l’Église  catholique pour devenir elle-même disciple de Jésus Christ.

Elle entreprendra alors une démarche de pré-catéchuménat et de préparation d’initiation à la foi et à la vie chrétienne qui l’amènera à devenir catéchumène.

Une personne, appelée garant l’accompagnera tout au long de cette démarche, pour discerner et éclaircir  toutes les questions qui peuvent surgir en cours de route.

Des étapes et des temps se vivront tout au long de l’année liturgique, en paroisse, en petits groupes et avec l’Évêque durant ce cheminement.

Le temps du catéchuménat est déterminé en fonction du calendrier liturgique de l’année en cours et varie d’une personne à l’autre.

Cette différence est tout à fait normale, car la durée dépend des dispositions intérieures de la personne et de son rythme de découverte et de cheminement.

Après une certaine durée de cheminement, le temps sera opportun de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne.

Le baptême se vit normalement à Pâques pour bien marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Il est habituellement suivi de la confirmation et de l’eucharistie (première des communions) dans la même célébration. La confirmation peut aussi être célébrée quelques semaines plus tard.

La personne nouvellement baptisée sera alors invitée à poursuivre sa croissance dans la foi en compagnie des autres personnes qui cheminent dans sa communauté chrétienne ou dans différentes activités de foi.

• Accompagnement spirituel personnalisé.
  • Formation catéchétique en groupe des catéchumènes et des futurs confirmés.
  • Formation des personnes accompagnatrices.

Toute demande de confirmation d’une personne de 15 ans et plus doit être transmise au Service diocésain de catéchuménat.

Pour une démarche de confirmation, vous devez vous inscrire auprès de :

Région de Saint-Hyacinthe :

Sr Agathe brodeur, s.j.s.h.
450 773-9111 poste 110

Région de Granby :

Laurent Fontaine, d.p.
97, rue Laval Sud
Granby (Québec) J2G 7G6
Tél.: 450 375-1001 (bureau à Saint-Eugêne)
Télec. : 450 360-0502
Cell. : 450 577-6950
Courriel : laur.fontaine@gmail.com

Région de Sorel-Tracy:

Diane Roch Lepage
450 742-3777 poste 28