Formation à la vie chrétienne

Catéchuménat

Confirmation

Eucharistie

Réconciliation

Présentation

La mission catéchétique met de l’avant les orientations diocésaines du document Balises et Critères.
Elle a pour mission de promouvoir et de soutenir les milieux dans la formation à la vie chrétienne pour tous les âges.

Cette formation vise à initier à la personne de Jésus Christ et à faire grandir l’identité chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.
Cela se concrétise par la catéchèse, dans des parcours de découverte, et de première annonce,
les différents rites et sacrements de l’initiation chrétienne dont le baptême, le pardon, l’eucharistie et la confirmation d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Objectifs :

balisescriteres

• Donner à la catéchèse une organisation adaptée et efficace, mettant en œuvre les personnes, les moyens et les instruments tout en tenant compte des ressources disponibles;
  • Soutenir les initiatives dans les communautés chrétiennes du diocèse et assurer le lien avec les différents partenaires;
  • Offrir divers parcours de catéchèse en vue de l’initiation d’une part, et de catéchèse permanente d’autre part;
  • Provoquer la créativité et la mobilisation pour susciter des lieux où le contact et le dialogue avec nos contemporains puissent nouer un lieu de dialogue entre les cultures et la foi;
  • Prévoir des formations complémentaires en liaison avec les résultats d’une permanente évaluation de la mission catéchétique;
  • Promouvoir la responsabilité catéchétique en toutes ses réflexions et ses actions

La personne responsable de la mission catéchétique collabore étroitement avec les différents services.

Le moyen

« Par la catéchèse, le diocèse propose à tous ses membres et à ceux qui désirent s’approcher de Jésus-Christ un parcours de formation qui leur permet de connaître, de célébrer, de vivre et d’annoncer
l’Évangile dans leur milieu culturel. » (DGG no 218)

Responsable diocésain

Micheline Fortier
450-773-8583, poste 229
b-courriel

Activité :

Dimanche de la Catéchèse

Cette activité annuelle, fixée au 3e dimanche de septembre, vise à donner une visibilité à la catéchèse et à créer une solidarité autour de la mission catéchétique. En plus d’être célébré localement, cet événement a une portée provinciale.

Dans chaque paroisse ou unité pastorale, le Dimanche de la catéchèse est l’occasion :

• de faire connaître aux gens du milieu les différentes propositions catéchétiques offertes par la communauté chrétienne;
  • de mobiliser et de mettre en valeur les forces vives associées à la catéchèse à tous les âges de la vie;
  • de sensibiliser la communauté chrétienne à l’importance de son soutien à la mission catéchétique, par son témoignage et par différents moyens concrets.

ocq

Une trousse d’animation propose, chaque année, plusieurs activités et moyens pour célébrer l’événement et pour porter la préoccupation catéchétique tout au long de l’année.
On retrouve le matériel d’animation sur le site de l’Office de Catéchèse du Québec.

Site de OCQ

service-catechetes

Service d’aide aux catéchètes

Du point de vue des internautes, le site du SAC poursuit les objectifs suivants :

• Compléter sa formation sur divers aspects de sa mission
  • Alimenter sa vie spirituelle et celle des personnes que l’on accompagne
  • Connaître toutes sortes de ressources utiles en lien avec sa pratique catéchétique
  • Partager ses projets, ses idées et ses questions avec d’autres

Outre la page d’accueil qui présente les nouveautés et met en valeur l’un ou l’autre aspect du site, trois grandes sections sont proposées : Formation, Spiritualité et Ressources.

Site du Service d’aide aux CATÉCHÈTES

Du nouveau

Je me souviens de …

les_veilleurs

Les Veilleurs de l’histoire

jemesouviensde

Des histoires pour éveiller les enfants à l’Évangile avec leurs parents et, pourquoi pas? avec la complicité des grands-parents!!!
Ce coffret de quatre DVD, regroupant treize épisodes de dessins animés pour les enfants, intéressera toute la famille.

Cette série de dessins animés a été réalisée en Angleterre par The story keepers. Elle raconte l’histoire d’une famille chrétienne vivant à Rome au premier siècle, au moment de la naissance de l’Église.

Chaque épisode présente des récits tirés des évangiles : les actions et les paroles de Jésus se répercutent dans le quotidien des membres de cette famille, qui vivent leur foi chrétienne dans un monde hostile en raison des persécutions dont les chrétiens étaient victimes dans la Rome antique.

En racontant des histoires à leurs enfants, Ben et Helena leur apprennent à devenir des veilleurs de l’histoire. Ces dessins animés sont truffés d’aventures palpitantes, où l’humour se mêle aux découvertes. Ils présentent la vie et les défis du quotidien qui sont communs aux familles de tous les temps.

Le coffret de 4 dvd?/?13 épisodes est distribué par Novalis et disponible en librairie pour seulement 69,95$ ou auprès de l’Office de Catéchèse du Québec.

• Directoire général de la catéchèse, Congrégation pour le clergé, 1997
  • Faites des disciples Réflexions et orientations en vue de l’initiation chrétienne, Diocèse de St-Hyacinthe, novembre 1998, 36 pages.
  • Lettre pastorale no 2, La mission catéchétique au sein de l’Église de St-Hyacinthe, Mgr François Lapierre, mars 2002.
  • Balises & Critères pour la réalisation de notre mission catéchétique, Diocèse de St-Hyacinthe, septembre 2003, 73 pages.
  • Lettre pastorale no 6, Cinq défis à relever pour notre mission catéchétique, Mgr François Lapierre, mars 2007
  • Lettre pastorale no 8, Tenir ferme dans l’espérance, Mgr François Lapierre, octobre 2010

Liens

• Office de Catéchèse du Québec, l’un de ces principaux mandats est de mettre à la disposition de toute personne et de tout groupe intéressé