Ministère presbytéral

Pierre Cordeau

Le service aux prêtres

Présentation

Depuis toujours, les évêques de Saint-Hyacinthe ont eu souci du bien-être des prêtres de notre diocèse; et cela à deux niveaux. D’abord le service aux prêtres se veut être attentif à la vie fraternelle des prêtres. En organisant des soupers mensuels, une semaine de formation permanente chaque automne, des sorties estivales, des retraites et la rencontre annuelle du temps des fêtes (de concert avec les responsables du diaconat permanent et les autorités du Séminaire de Saint-Hyacinthe), nous souhaitons tisser et maintenir les liens qui nous unissent. La fraternité du presbyterium de Saint-Hyacinthe fait l’envie de plusieurs diocèses. Des prêtres heureux! selon l’expression de Mgr Louis Langevin, voilà notre objectif et la raison de poursuivre notre mission.

Le Conseil presbytéral répond au deuxième volet des services auprès des prêtres. Équipe de consultation des premiers collaborateurs de l’évêque, le Conseil presbytéral aborde des questions de fond sur le ministère des prêtres. Ses membres sont consultés sur différents sujets proposés par notre évêque. Ils doivent également donner leur avis sur certains sujets concernant la vie du diocèse.

Responsable : Pierre Cordeau, prêtre, 450 773-8581