Futur prêtre

lamoureux_jacques

Jacques Lamoureux

Grand séminaire de Saint-Hyacinthe

Bonjour et bienvenue!

Si tu penses devenir prêtre, si tu désires consacrer ta vie à la suite du Christ, l’équipe de formation du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe est là pour t’accueillir, t’écouter et te guider dans ton projet de vie. Nous accompagnons et formons des prêtres… pour ce qui compte!

La formation se déroule en quatre grandes étapes :

  1. Une première année de discernement vocationnel, de spiritualité et de philosophie.
  2. Trois ans d’études en théologie à l’Université Laval à Québec.
  3. Un minimum de deux années de stage en paroisse.
  4. Une dernière année de préparation aux ordinations.

Il y a présentement trois candidats en formation dans notre diocèse. Viens te joindre au groupe !

L’équipe de formation est composée de soeur Clémence Moreau, p.m., de l’abbé Réal Decelles et de l’abbé Jacques Lamoureux, responsable.

En tout temps, tu peux rejoindre l’abbé Lamoureux. Voici ses coordonnées :

450 773-8583, poste 304
450 774-8498
b-courriel

Énoncé de mission

Notre histoire

Depuis sa fondation, l’évêque de notre diocèse a toujours pris grand soin d’offrir la meilleure formation possible pour les hommes qui se destinaient à la prêtrise, que ce soit dans un édifice avec du personnel propre au diocèse, ou en collaboration avec différents diocèses du Québec.

Notre inspiration

Dans l’évangile de Jean, après le baptême de Jésus, deux disciples lui demandent : « Où demeures-tu? » Il leur répond :  « Venez et vous verrez. » (Jn 1, 38-39). Le temps de formation devient ainsi un moment privilégié offert aux candidats pour développer leur intimité avec le Christ, et apprendre de lui ce que veut dire être pasteur aujourd’hui.

Notre mission aujourd’hui

À travers des moments privilégiés d’études, de célébrations, d’accompagnement, de travail paroissial et d’évaluation, nous voulons offrir aux candidats le plus d’expériences possibles leur permettant de développer toutes les qualités requises dans l’exercice de leur futur ministère.

Notre mode de service

Présentement, le Grand Séminaire de Québec offre de l’accompagnement et l’évaluation pour le temps des deux premières étapes de formation (année de propédeutique et de discernement et trois années de baccalauréat). Par la suite l’équipe de formation de Québec supervise le temps du stage en paroisse. Tout ce processus se déroule bien sûr en pleine collaboration avec l’équipe du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Notre ouverture sur l’avenir

La grande diversité des parcours vécus par les hommes qui demandent à entrer au Grand Séminaire ainsi que l’évolution rapide de la vie paroissiale dans notre diocèse nous amènent à réfléchir constamment sur des chemins renouvelés de formation et à demeurer attentifs aux appels de l’Esprit.