Procure

Présentation

Les services financiers sont couramment appelés : La Procure. Ces services constituent le centre des activités administratives et comptables du diocèse. À l’interne, le personnel s’occupe de la gestion et de la comptabilité de plusieurs entités juridiques dont :

• La Corporation Épiscopale Catholique Romaine
  • L’Évêque Catholique Romain
  • La Fondation
  • Le Régime complémentaire de retraite des prêtres
  • La Caisse d’entraide du clergé
  • Le Grand Séminaire
  • L’Oeuvre des vocations
  • Centre Parcours-Mission
  • Cimetière de la Cathédrale

À l’externe, l’équipe de la Procure est un intermédiaire direct avec les paroisses et plus particulièrement avec les Assemblées de fabrique, les préposés à l’administration financière et les autres personnes qui interviennent en comptabilité. À chaque année, les prévisions budgétaires et les états financiers de l’ensemble des paroisses sont approuvés par le Procureur diocésain qui agit à titre de délégué de l’Évêque.

Le personnel de la Procure est composé de :

• Denis Charpentier, , CPA, CA, économe diocésain
  • Marie-Claude Chagnon, préposée principale à la comptabilité
  • Jean-François Leblanc, préposé à la comptabilité

Service aux paroisses

Vous trouvez dans cette section les BULLETINS D’INFORMATIONS AUX FABRIQUES qui contiennent des renseignements pertinents à la préparation des prévisions budgétaires et des états financiers; ils servent également à fournir d’autres données utiles à l’administration courante des fabriques.

Cimetière

Cette section concerne l’administration du Cimetière.

Cette section contient différents documents comptables.

Téléphone : 450-773-8583

• Denis Charpentier, poste 248