Procure

Les services financiers sont couramment appelés « La Procure ». Ces services constituent le centre des activités administratives et comptables du diocèse. À l’interne, le personnel s’occupe de la gestion et de la comptabilité de plusieurs entités juridiques dont :

• La Corporation Épiscopale Catholique Romaine
  • L’Évêque Catholique Romain
  • La Fondation
  • Le Régime complémentaire de retraite des prêtres
  • La Caisse d’entraide du clergé
  • Le Grand Séminaire
  • L’Oeuvre des vocations
  • Cimetière de la Cathédrale

À l’externe, l’équipe de la Procure est un intermédiaire direct avec les paroisses et plus particulièrement avec les Assemblées de fabrique, les préposés à l’administration financière et les autres personnes qui interviennent en comptabilité. À chaque année, les prévisions budgétaires de l’ensemble des paroisses sont approuvés par le Procureur diocésain qui agit à titre de délégué de l’Évêque. Quant aux états financiers, ils doivent être approuvés par l’Assemblée de fabrique et transmis à l’Évêque.

TROIS SECTIONS À CONSULTER
Section « Services aux paroisses » : Les « Documents d’informations aux Fabriques »
Section « Cimetière » : L’administration du cimetière
Section « Documents » : Différents documents comptables