Une odeur de sainteté dans l’air…

Une grande volée de cloches de la cathédrale a joyeusement salué l’arrivée de l’autocar nolisé, à 13 h 15, le 7 novembre.  À son bord, une cinquantaine de pèlerins en provenance de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau du diocèse voisin de Nicolet.  Attirés par l’odeur de sainteté, ils et elles sont venus marcher « Sur les pas du Bienheureux » dans le cadre du 30e anniversaire de sa béatification par le pape Jean-Paul II en 1987.   

Les pèlerins ont été chaleureusement accueillis par Mgr Christian Rodembourg, nouvel évêque de Saint-Hyacinthe, par Mgr Raymond St-Gelais, évêque émérite de Nicolet ainsi que par le chanoine Gaston Giguère, curé de la cathédrale. Trois prêtres et un diacre du diocèse de Nicolet accompagnaient le groupe.

M. le chanoine Gaston Giguère a captivé le groupe par son entretien sur la vie et la spiritualité du Bienheureux. Il a ponctué son exposé et la visite de moult faits historiques et anecdotiques. Guidés par le chanoine, les pèlerins ont pu se recueillir sur le tombeau du Bienheureux, vénérer sa relique et observer quelques objets lui ayant appartenu.

Mgr Raymond St-Gelais a présidé l’eucharistie avec le calice même du « bon Monseigneur Moreau ». Il a débuté son homélie en partageant que, lui aussi, a déjà écrit ses intentions de prière sur un papier puis l’a inséré dans un interstice du tombeau du Bienheureux. Les deux choristes accompagnés par M. Jocelyn Lafond, organiste titulaire, ont tout simplement séduit la pieuse assemblée. Sublime! Une expérience exceptionnelle d’intériorité et de communion. Une ressourcement spirituel de grande qualité.

En cette octave de la Toussaint, l’écho de la vie du Bienheureux fait résonner en nous l’appel universel à la sainteté. Humez-vous l’odeur de sainteté?

Luc Benoit
Communications

CLIQUEZ ICI POUR VISITER LE SITE WEB DE LA PAROISSE DU BIENHEUREUX-LOUIS-ZÉPHIRIN-MOREAU

ALBUM PHOTOS
Cliquez sur une des photos pour passer en mode grand format
Navigation horizontale par les flèches – Navigation verticale par la roulette de votre souris

Vous aimerez aussi...