Nouvelles de la Chancellerie

À nos fraternelles prières

Mgr Jean-Roch Choinière, P.H., prêtre du diocèse de Saint-Hyacinthe, est décédé à Saint-Hyacinthe le 12 avril 2017 à l’âge de 78 ans. Né à Saint-Damase le 14 février 1939, il était le fils de Louis-Philippe Choinière et de Marie-Laure Palardy. Ordonné prêtre le 23 mai 1964, il a d’abord servi l’Église comme professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe, puis collaborateur aux Services diocésains à l’évêché. Il a été chancelier du diocèse de juillet 1977 à novembre 2001. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 20 avril 2017 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Damase.

Monsieur l’abbé Claude Phaneuf, prêtre du diocèse de Saint-Hyacinthe, est décédé à Saint-Jeansur-Richelieu le 15 avril 2017 à l’âge de 82 ans. Né à Saint-Robert le 12 mai 1934, il était le fils d’Albert Phaneuf et de Marie Paquin. Ordonné prêtre le 23 mai 1959, il a d’abord été vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roxton Falls, puis à Marieville en 1965. En 1967, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Noël-Chabanel à Iberville. Il est aumônier militaire de 1973 à 1996.

Il se retire à Saint-Luc en 1996. En 1999, il est nommé aumônier à la Maison provinciale des Frères Maristes à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 18 mai 2017 en l’église Saint-Athanase de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été inhumé au cimetière des Frères Maristes.

P.-S. : En raison de leur appartenance à la Société d’une Messe, tous les prêtres incardinés au diocèse de Saint-Hyacinthe, s’ils n’ont pu se rendre concélébrer aux funérailles, célébreront dès que possible une messe pour leur confrère défunt. Madame Monique O’Borne, épouse de monsieur Raymond Martin, diacre permanent, est décédée à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe le 6 avril 2017 à l’âge de 83 ans. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées en l’église Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy le 21 avril 2017.

Monsieur Camille Decelles, père de l’abbé Réal Decelles, est décédé au Centre d’hébergement de la MRC d’Acton le 4 avril 2017 à l’âge de 81 ans. Madame Mariette Fontaine Decelles, mère de l’abbé Réal et épouse de monsieur Decelles, est décédée à la Résidence du Domaine Rousseau d’Acton Vale le 17 avril 2017 à l’âge de 78 ans. Leurs funérailles conjointes, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées en l’église de Saint-Théodore-d’Acton le 22 avril 2017.

Monsieur Mykaël Valotaire, gendre de madame Martine Gazaille, agente de pastorale à l’Unité Sorel-Tracy et Sainte-Anne, est décédé à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy le 26 avril 2017, à l’âge de 24 ans. Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Pierre de Sorel-Tracy le 5 mai 2017. Père Thomas Nadeau, o.cist., est décédé à Rougemont le 13 mai 2017, à l’âge de 98 ans. Ses funérailles ont été célébrées en l’Abbaye Notre-Dame-de-Nazareth de Rougemont le 20 mai 2017.

Madame Irène Benoit, soeur de l’abbé Georges Benoit, est décédée à Baie-Comeau le 28 mai 2017, à l’âge de 87 ans. Ses funérailles ont été célébrées le
3 juin 2017 en la chapelle du Centre de ressourcement spirituel Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Madame Adrienne Côté, mère de madame Myriam De Serre Nadeau, agente de pastorale à la paroisse Sainte-Brigide, est décédée aux Foyers Farnham le 19 mai 2017, à l’âge de 99 ans. Ses funérailles ont été célébrées le 27 mai 2017 en l’église de Sainte-Brigide-d’Iberville.

Nominations

Mgr François Lapierre, p.m.é., a procédé aux nominations
suivantes :

M. Stéphane Desjardins, chargé de pastorale et coanimateur de la communauté paroissiale de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice de Brigham.

Monsieur l’abbé David Labossière, prêtre modérateur de la charge pastorale aux paroisses de Saint- Césaire et de Saint-Paul-d’Abbotsford.

M. Réal Lacharité, chargé de pastorale pour l’unité des Semeurs (paroisses de Roxton Falls, Sainte- Hélène-de-Bagot, Saint-Hugues, Saint-Liboire, Saint-
Simon-de-Bagot, Saint-Valérien-de-Milton et Upton) et coanimateur de la communauté paroissiale de la paroisse Saint-Valérien.

P. Guy Lavoie, c.s.c., prêtre modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Grégoire-le-Grand de Mont-Saint-Grégoire.

Mme Sophie-Donata Thériault, chargée de pastorale et coanimatrice de la communauté paroissiale de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice de Brigham.

Corporation Oeuvre Antoine-Girouard
Monsieur l’abbé Normand Desmarais, membre et administrateur de la Corporation.
Monsieur l’abbé Claude Lamoureux, administrateur de la Corporation.

Renouvellements

Mgr François Lapierre, p.m.é., a procédé aux renouvellements suivants :

Monsieur l’abbé Réal Decelles, prêtre modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Athanase de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Père Julien de Lafontaine, administrateur paroissial pour la paroisse Saint-Mathias de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

P. Roger Lussier, o.p., prêtre modérateur de la charge pastorale à la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire de Saint-Hyacinthe.

Monsieur le chanoine André Nolin, prêtre modérateur de la charge pastorale de la paroisse Trinité sur-Richelieu de Beloeil.

Monsieur l’abbé Luc Richard, animateur diocésain de la pastorale des vocations sacerdotales dans le diocèse de Saint-Hyacinthe.

Diaconat permanent
Le 10 juin dernier, monsieur Philippe Lemaître a reçu le ministère du lectorat en la chapelle de l’église Très-Sainte-Trinité de Granby par Mgr François Lapierre,
p.m.é.

Chanoine Denis Lépine, chancelier