Nouvelles de la Chancellerie

À nos fraternelles prières

L
’abbé René Beaugrand, prêtre du diocèse de Saint‑Hyacinthe, est décédé au Séminaire de Saint‑Hyacinthe le 19 juillet 2017, à l’âge de 89 ans. Né à Acton Vale le 16 octobre 1927, il était le fils de Joseph Beaugrand et d’Eva Champigny. Ordonné prêtre le 30 mai 1953, il fut pendant de nombreuses années professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe, puis curé aux paroisses Assomption-de-Notre-Dame (1971 à 1982) et Précieux-Sang-de-N.‑S.-J.-C. (1982 à 2000) de Saint-Hyacinthe. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 24 juillet 2017 en la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Ses cendres sont inhumées au cimetière Saint-André d’Acton Vale.

Mgr André Martel, P.H.,
prêtre du diocèse de Saint‑Hyacinthe, est décédé au Séminaire de Saint‑Hyacinthe le 2 septembre 2017, à l’âge de 84 ans. Né à Saint-Hyacinthe le 28 mai 1933, il était le fils de Léo Martel et d’Agnès Grignon. Ordonné prêtre le 23 mai 1959, il a principalement servi l’Église comme vicaire à la paroisse Notre-Dame de Granby, aumônier de différents mouvements d’Action catholique et de Famille, coordonnateur de la pastorale diocésaine, vicaire général du diocèse durant plus de dix ans, puis curé de la paroisse Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et aumônier chez les Religieuses Adoratrices du Précieux-Sang de Saint‑Hyacinthe. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 8 septembre 2017 en la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il est inhumé au cimetière de la paroisse Saint-Pie.

P.S. En raison de leur appartenance à la Société d’une Messe, tous les prêtres incardinés au diocèse de Saint-Hyacinthe, s’ils n’ont pu se rendre concélébrer aux funérailles, célébreront dès que possible une messe pour leur confrère défunt.

Père Roger Lussier, o.p.
, est décédé à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint‑Hyacinthe le 12 juillet 2017, à l’âge de 91 ans. Né à Montréal le 26 mars 1926, il était le fils de Zoël Lussier et de Laura Picard. Entré au noviciat des Dominicains à Saint-Hyacinthe en 1947, il y fit sa profession religieuse en 1948. Ordonné prêtre le 2 août 1952, il fut vicaire dans différentes paroisses de Montréal et de Trois‑Rivières avant de revenir à Saint‑Hyacinthe en 1978 à la paroisse Notre‑Dame-du-Rosaire, toujours comme vicaire. Il est nommé curé en 1983 et le restera jusqu’à son décès, hormis un intervalle de quelques années. Il a également été co-fondateur de la Maison l’Alcôve en 1985. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 14 juillet 2017 en la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire. Ses cendres sont inhumées dans le lot des Dominicains au cimetière paroissial Notre-Dame-du-Rosaire.

Madame Thérèse Dupuis Pelletier, mère de monsieur l’abbé Serge Pelletier, prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame de Granby, est décédée à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe le 10 août 2017, à l’âge de 86 ans. Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées le 18 août 2017 en l’église Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Elle a été inhumée au cimetière de Saint-Hugues.

Madame Annie Hamel, bru de madame Hélène Lussier, animatrice diocésaine, est décédée à la Maison René-Verrier de Drummondville le 7 août 2017, à l’âge de 36 ans. Une célébration de la Parole a eu lieu le 19 août 2017 au Complexe funéraire Lalime et Boisvert d’Acton Vale.

Monsieur André Daudelin, médecin bien connu à Saint-Hyacinthe et aussi fondateur, avec son épouse Lucille de Guise, de la Mission du Brésil, est décédé à Saint-Hyacinthe le 9 septembre 2017, à l’âge de 86 ans. Ses funérailles ont été célébrées le 16 septembre 2017 en l’église Précieux-Sang-de-N.-S.-J.-C. à Saint-Hyacinthe.

Nominations

Mgr François Lapierre, p.m.é., a procédé aux nominations suivantes :

Monsieur l’abbé Claude Lamoureux, membre du conseil d’administration du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Monsieur l’abbé Marcel Larouche, prêtre collaborateur aux paroisses Saint-Joseph et Très‑Sainte-Trinité de Granby.

Monsieur l’abbé Jean Marcel Sambou, administrateur paroissial à la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe et aumônier à la résidence Les Jardins d’Aurélie qui abrite les Sœurs de Saint-Joseph et les Religieuses Adoratrices du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe.

Monsieur l’abbé Marc Diatta, vicaire paroissial aux paroisses Saint-Hyacinthe-le-Confesseur (Cathédrale) et Saint-Thomas-d’Aquin.

Renouvellements

Mgr François Lapierre, p.m.é., a procédé aux renouvellements suivants :

Monsieur le chanoine Gilles Mathieu, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Monsieur le chanoine Gaston Giguère, membre du conseil d’administration du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Monsieur l’abbé Denis Plante, animateur de pastorale à l’Établissement de détention de Sorel.

Diaconat permanent

Le 29 juin dernier, monsieur Laurent Fontaine a reçu le ministère du diaconat en l’église Saint‑Eugène de la paroisse Notre-Dame de Granby par Mgr François Lapierre, p.m.é. Il a été nommé membre de l’équipe pastorale de cette paroisse.

Chanoine Denis Lépine, chancelier
Le 11 septembre 2017