Nouvelles de la Chancellerie

À nos fraternelles prières

Monsieur le chanoine Réginald Deslandes est décédé à Saint-Hyacinthe, le 28 janvier 2017, à l’âge de 85 ans.

Né à Saint-Hyacinthe le 28 octobre 1931, il était le fils d’Arsène Deslandes et de Robertine Poitras. Ordonné prêtre le 23 mai 1959, il est vicaire à Sorel et Granby, aumônier en milieu scolaire à Sorel, aumônier puis directeur du service de la pastorale à la Commission scolaire Meilleur de Granby, aumônier de différents organismes dont les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle, curé à Saint-Simon, Saint-Césaire, Christ-Roi et la Cathédrale. Retiré en 2008 au Séminaire, il continua à rendre service à ses confrères de la région de Saint-Hyacinthe.

Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées en la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe le 31 janvier 2017. Ses cendres seront inhumées au columbarium intérieur de l’église de Saint-Césaire qu’il avait reconstruite en 1987.

P.-S. : En raison de leur appartenance à la Société d’une Messe, tous les prêtres incardinés au diocèse de Saint-Hyacinthe, s’ils n’ont pu se rendre concélébrer aux funérailles, célébreront dès que possible une messe pour leur confrère défunt.

Madame Olive Gendron, mère de madame Marielle Gendron Bromby, agente de pastorale paroissiale à l’Unité des Vignes, est décédée à Sutton le 19 décembre 2016 à l’âge de 94 ans. Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Cowansville le 23 décembre 2016.

Madame Lucie Aubin Houle, agente de pastorale paroissiale à la paroisse Saint-Joseph de Granby, est décédée le 10 février 2017 à l’âge de 60 ans.
Ses funérailles, présidées par Mgr François Lapierre, p.m.é., ont été célébrées en l’église Saint-Luc de Granby le 18 février 2017.

Nominations
Mgr François Lapierre, p.m.é., a procédé aux nominations suivantes :

Monsieur André Croteau, agent de pastorale paroissiale et animateur de communauté à la paroisse de Saint-Dominique.

Monsieur l’abbé Dotenami Éric Coulibaly, prêtre collaborateur à la paroisse Trinité-sur-Richelieu de Beloeil.

Monsieur l’abbé Alain Mitchell, animateur diocésain des Chevaliers de Colomb.

Monsieur Benoît Tanguay, chargé de pastorale paroissiale à la paroisse Saint-Nom-de-Marie de Marieville.

Membres du Conseil pour les affaires économiques
– Monsieur Keven Blondin
– Madame Diane Couture

Membres du conseil d’administration :
de la Maison de Prière Fraternités monastiques
– Madame Colette Bouchard, trésorière
– Monsieur l’abbé Pierre Cordeau
– Soeur Cécile Courau
– F. Antoine-Emmanuel De La Sayette, président-secrétaire
– Monsieur Dominique Garel
– Monsieur Normand Laurin
– F. Jakub Popowicz
– Soeur Myriam Stampers, vice-présidente

Séminariste
Le 20 février dernier, monsieur Guy Pelletier a reçu le ministère de l’acolytat en l’église Immaculée- Conception de Granby (paroisse Notre-Dame) par Mgr François Lapierre, p.m.é.

Chanoine Denis Lépine, chancelier
Le 1er mars 2017