Mot de Mgr Rodembourg

Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2017

 

(Extraits de l’homélie prononcée par Mgr Rodembourg, à la cathédrale de Saint-Hyacinthe, lors de la Messe des nations, le dimanche 22 octobre 2017.)

Drapeaux

[…] Nous sommes, tous sans exception, disciples-missionnaires, là où nous avons les pieds enracinés dans nos milieux de travail, d’engagement, de bénévolat… dans ce que j’aime appeler : la gadoue du quotidien, le monde concret.

Saint Paul écrit dans sa lettre aux Thessaloniciens, et cela demeure valable pour nous, ici et maintenant, combien notre foi est active, combien notre charité, c’est-à-dire notre amour mutuel, se donne de la peine pour s’exprimer et se réaliser concrètement.

C’est ce que nous observons lorsque nous prenons la peine de visiter nos familles où se ressent la délicatesse des parents à l’égard de leurs jeunes enfants qui grandissent et découvrent tant de choses nouvelles; lorsque nous voyons naître des projets communautaires pour accueillir des familles d’immigrants qui recherchent un asile en vue de construire une vie plus harmonieuse ou encore, proche de nous à Granby et ici à Saint-Hyacinthe, lorsque nous rencontrons cette magnifique mission de la Halte Saint-Joseph qui ouvre ses portes à tant de gens qui ont besoin d’être accueillis, écoutés, encouragés.

Oui, aujourd’hui, avec saint Paul, nous pouvons affirmer que l’annonce de l’Évangile n’est pas simple parole mais puissance et action de l’Esprit Saint!

C’est pourquoi, avec le psalmiste, nous pouvons chanter et louer Dieu pour ses merveilles qui continuent de se réaliser parmi nous et au milieu de tous nos peuples et nations que nous représentons ici dans cette cathédrale : « Chantons au Seigneur un chant nouveau, chantons au Seigneur, terre entière ».

Je propose à chacune de nos familles et à chacun d’entre nous de prendre un peu de temps, chaque jour, pour reconnaître ensemble ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui est bien dans sa vie et dans le monde.

N’hésitez jamais à dire merci à Dieu pour toutes ces merveilles qui continuent de se réaliser à profusion. […]

 

✠ Christian Rodembourg, m.s.a.   
      Évêque de Saint-Hyacinthe

LIRE L’HOMÉLIE INTÉGRALE DE MGR RODEMBOURG EN FORMAT PDF