Le meilleur est à venir!

Maison de la Parole, 14 novembre 2017En 50 années de prédication, il n’a rien perdu de sa verve, de son enthousiasme contagieux et de sa profondeur spirituelle. De son humour aussi.  Une conférence du Père Georges Madore sur la mort, c’est mourant!

La mort dérange et déstabilise.  Elle révèle notre échec et notre impuissance.  Même notre Sauveur est mort!  Dans le crédo, nous disons avec insistance : «…a été crucifié… est mort… a été enseveli… est descendu aux enfers…».  Si  Jésus n’était pas mort, la mort ne serait pas sauvée.  Pour Jésus, la mort n’est pas un destin à subir mais une tâche à accomplir. 

La mort nous apparait comme une rupture et une grande solitude.  Jésus en fait un lieu de communion.  Trois courtes citations en Luc 23, 33-46 nous en disent long sur sa vision de la mort : « Père, pardonne-leur…  Souviens-toi de moi… Entre tes mains, je remets mon esprit ». Sa mort prend tout son sens en relation avec les autres et avec l’Autre : ses bourreaux, le larron, son Père qui le sauve.  La meilleure façon de se préparer à la mort est de développer la confiance. Après avoir écouté le chant « J’ai tout remis entre tes mains » (voir vidéo ci-bas), le Père Madore nous a invités à prier avec le texte « Offrande de sa mort » (voir texte ci-bas).

Dans la Bible, le fil conducteur est la vie.  Dieu fait de nous des vivants par la création et nous veut vivants pour toujours par la rédemption. Dieu qui nous donne la vie nous donne aussi SA vie : « Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. » (Jn 10,18) Être vivante ou vivant, c’est se connecter aux autres et à Dieu.  La vie éternelle n’est pas une question de temps puisqu’il n’y aura plus de temps; c’est plutôt une question d’intensité de relation, de connexion, de courant qui passe.  À l’eucharistie, dans la communion, je m’unis déjà au Vivant.  Je connecte!

En langage poétique, la vie éternelle est comme une 5e saison de notre vie qui est déjà là et qui s’accomplit après les promesses de nos hivers, les joies de nos printemps, la force de nos étés, les peines de nos automnes.  Le meilleur est à venir!

Cette conférence ressourçante était une initiative de la Maison de la Parole animée par les Soeurs Pierrette Beauregard, Édith Lavoie, Muriel Timmons et Mme Geneviève Boucher.

Luc Benoit
Communications

TÉLÉCHARGER LA PRIÈRE « OFFRANDE DE SA MORT »

Vidéo du chant « J’ai tout remis entre tes mains » de Patrick Richard

ALBUM PHOTOS
Cliquez sur une des photos pour passer en mode grand format
Navigation horizontale par les flèches – Navigation verticale par la roulette de votre souris

Vous aimerez aussi...