Mgr Albert Sanschagrin

Historique

C’est au mois d’avril 1977, à l’occasion du 125e anniversaire de la création du diocèse de Saint-Hyacinthe, que la Fondation voit le jour grâce à l’initiative de l’Évêque d’alors, Monseigneur Albert Sanschagrin.

Dans la foulée du Concile Vatican II, l’Évêque poursuit alors un rêve: avoir les moyens financiers lui permettant de maintenir et de créer les services pastoraux nécessaires
à sa mission de Pasteur de l’Église diocésaine. Avec cette vision d’avenir qui s’est avérée plus tard très réaliste, l’Évêque met donc sur pied la Fondation du diocèse de Saint-Hyacinthe.

C’est ainsi que, depuis plus de 35 ans, en collaboration avec les milieux paroissiaux, des services diocésains de pastorale sont organisés afin de répondre aux besoins rencontrés
dans le grand territoire desservi par le diocèse. Ainsi donc, la population peut faire appel aux différents services qu’offrent :

• La mission catéchétique
  • L’éducation de la foi
  • La pastorale du mariage
  • La pastorale familiale
  • La pastorale jeunesse
  • La pastorale des aînés
  • La pastorale biblique
  • La pastorale sociale
  • La liturgie et la spiritualité
  • La pastorale des vocations
  • La pastorale des migrants et des travailleurs saisonniers
  • Le diaconat permanent
  • L’accompagnement
  • La pastorale missionnaire
  • La formation permanente
  • Les communications.
Mgr François Lapierre

Aujourd’hui, l’Évêque actuel, Monseigneur François Lapierre, p.m.é., a de plus en plus besoin de la Fondation pour poursuivre sa mission en Église.

Jusqu’à maintenant, les revenus provenant du fonds accumulé ont permis de maintenir des services diocésains de qualité et d’offrir une aide occasionnelle aux paroisses.

Cependant, les difficultés financières rencontrées par les milieux paroissiaux nécessitent grandement l’assistance de la Fondation.
Tenant compte de l’augmentation des coûts de fonctionnement, le défi auquel fait face la Fondation est de trouver de nouvelles sources

de financement.
C’est pourquoi elle fait appel à votre générosité car, chaque année, la Fondation a besoin de recueillir au moins 300 000 $.

Différentes façons de contribuer à la Fondation se présentent à vous, soit :

• don en argent
  • don par prêt sans intérêt
  • don par rentes viagères
  • don par testament
  • don d’une police d’assurance-vie.

Tout comme ses prédécesseurs, Mgr Albert Sanschagrin et Mgr Louis Langevin, notre évêque actuel, Mgr François Lapierre regarde avec espérance vers l’avenir et fait appel à votre générosité.
Merci de tout coeur!

Le conseil d’administration
  • Madame Pierrette G. Lussier, Présidente d’honneur 2015, Granby
  • Mgr François Lapierre, p.m.é., évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, président