Institutions diocésaines

Institutions Diocésaines

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Fondé en 1811 par Messire Antoine Girouard, le Séminaire de Saint-Hyacinthe a longtemps été un lieu de formation pour plusieurs générations de prêtres du diocèse qui y ont fait leurs études classiques.
À une certaine époque, le Séminaire de Saint-Hyacinthe abritait même le Grand Séminaire.

Aujourd’hui, en raison des nombreux changements survenus au cours des dernières décennies dans le domaine de l’éducation, le Séminaire de Saint-Hyacinthe a quelque peu changer de vocation.
Cependant, il continue d’être une résidence pour les prêtres plus âgés et malades. Il abrite l’infirmerie diocésaine où sont accueillis et soignés les prêtres du diocèse de même que des prêtres
provenant de d’autres diocèses ou communautés religieuses.

Le Séminaire de Saint-Hyacinthe abritent également d’autres services : une bibliothèque, des archives importantes au niveau de l’histoire de la région, la Société d’histoire et de généalogie
ainsi que le Collège Antoine Girouard, une école privée de niveau secondaire.

Conseil d’administration du Séminaire est composé de :
  • M. l’abbé Gilles Mathieu, supérieur
  • M. l’abbé Marcel Parenteau, vice-supérieur
  • M. Michel Morin, directeur administratif
  • M. l’abbé Bernard Proulx, procureur
  • M. Bernard Auger, conseiller
  • M. l’abbé Georges Benoit, conseiller
  • Mgr André Martel, conseiller
  • M. Gilles Létourneau, conseiller

Grand Séminaire Christ-Roi

Le Grand Séminaire Christ-Roi assure la formation des futurs prêtres de l’Église de Saint-Hyacinthe. Ceux-ci poursuivent leurs études théologiques à la Faculté de Théologie de l’Université Laval
et reçoivent leur formation presbytérale au Grand Séminaire de Québec. Par la suite, ils ont l’occasion de vivre un stage pastorale en paroisse.

Le Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe
  • M. l’abbé Jacques Lamoureux, supérieur
  • Mgr Jean Marc Robillard, p.h., v.g.
  • M. Denis Charpentier, CPA, CA, économe diocésain
  • M. l’abbé Réal Decelles
  • Sr Clémence Moreau, p.m.