Chancellerie

Présentation

M. le chanoine Denis Lépine

M. le chanoine Denis Lépine

La chancellerie est une entité constitutive d’un diocèse et fait partie de son organisation interne. La fonction principale du chancelier consiste à rédiger, émettre et conserver les actes officiels de Mgr l’Évêque ainsi que tous les autres documents concernant la vie du diocèse au plan pastoral et juridique.

La chancellerie est également le lieu où sont traitées les questions relatives à la vie des paroisses : autorisations diverses, approbation de documents, célébration des mariages, tenue des registres, demandes de consultation des agents de pastorale et des responsables de paroisse concernant des questions aux plans pastoral, juridique et liturgique.

Le chancelier est responsable des archives diocésaines et, sur demande, peut en autoriser la consultation.

Au diocèse de Saint-Hyacinthe, la chancellerie est aussi le lieu du siège du tribunal diocésain qui accueille les requêtes en nullité de mariage et les autres questions de nature judiciaire.

 

Personnel de la chancellerie
  • M. le chanoine Denis Lépine, vicaire épiscopal et chancelier
  • Mme Francine Jeannotte, vice-chancelière
  • M. le chanoine Gérald Ouellette, répondant pour la pastorale de l’oecuménisme
  • M. André A. Gauthier, d.p. visiteur des archives matrimoniales
  • Mme Line Francoeur, adjointe au chancelier
Personnel du Tribunal
  • M. le chanoine Denis Lépine, vicaire judiciaire
  • Mme Francine Jeannotte, auditrice, défenseure du lien et promoteure de la foi
  • Mme Line Francoeur, notaire
Personnel des archives diocésaines
  • M. le chanoine Denis Lépine, V.É., responsable
  • Mme Line Francoeur, adjointe au responsable
  • M. Bernard Auger, préposé au centre de documentation

Pour nous joindre

Téléphone: 450 773-8583, poste 231
Télécopieur: 450 773-8583
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