Carême de partage 2018

Du 14 février au 1er avril 2018, nous vivons la période du carême. Traditionnellement, ce temps fort de l’année nous donne l’occasion de partager avec les personnes plus démunies, en particulier dans les pays en voie de développement. Mais comment savoir si notre argent se rendra bien aux personnes qui en ont vraiment besoin? À quel organisme se fier?

Je suis personnellement bénévole depuis 42 ans pour l’organisme Développement et Paix affilié à Caritas international. Fondé par les évêques canadiens dans le but de contribuer au développement des peuples et à la paix dans le monde, cet organisme a fêté ses 50 ans en 2017.  Croyants et non croyants se retrouvent dans la mission de cette organisation qui travaille à une juste répartition des richesses sur la terre, à la défense des droits humains, à la participation des communautés à leur autonomie alimentaire…

Je peux en témoigner : Développement et Paix n’impose pas notre vision occidentale mais soutient sur le terrain des groupes partenaires qui lui soumettent eux-mêmes des projets concrets, réalistes et réalisables.  La force de cet organisme est qu’il repose entièrement sur le travail bénévole de milliers de membres partout au Canada.  Ces derniers sensibilisent nos compatriotes aux causes des inégalités sociales et aux actions possibles pour y remédier.  Ensemble, nous cherchons comment rendre la vie meilleure ici et ailleurs dans le monde. Développement et Paix s’attaque aux causes des inégalités sociales, économiques et politiques qui font que des milliards de personnes n’arrivent même pas à satisfaire leurs besoins de base.

Vous pouvez soutenir Développement et Paix de diverses manières. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux!  Un don en ligne sur www.devp.org/don , par téléphone au 1 888 234-8533, à votre paroisse, en textant le mot PAIX au 45678 pour faire un don de 10 $, en vous inscrivant pour un don mensuel sur le site  www.devp.org/partagens

Lucie Fournier
Membre bénévole
Région de Saint-Hyacinthe

Article précédentConférence – Oser l’espérance!
Article suivantMgr Rodembourg témoigne