Au cœur de la foi… la mission!

Le jeudi 16 novembre, des personnes qui ont participé au colloque provincial d’aout dernier ont fait le point avec Mgr Rodembourg quant aux suites à donner à ce colloque et au dimanche de la catéchèse.

La mission catéchétique vise les personnes de tous âges, pas uniquement les enfants.  L’accent mis d’abord sur les personnes nécessite de renforcer nos attitudes d’accueil et notre souplesse dans nos façons d’être, de dire et de faire.  La diversification de nos approches permet de répondre plus adéquatement aux besoins particuliers.

Allier cheminement de foi et démarche sacramentelle permet aux personnes, jeunes et adultes que nous accueillons, d’apprécier le surcroit de vie apporté par la foi. Pour relever ce défi, nous devons miser davantage sur l’expérientiel, l’individualisation des cheminements et un contenu plus attrayant, voire plus ludique.  Le contenu s’adapte à la personne qui reçoit plutôt qu’à celle qui transmet : « Quidquid recipitur ad modum recipientis recipitur » (Tout ce qui est reçu est reçu sous la forme du récipient.).

Une prise en charge collective, au niveau de chacune des régions pastorales, permettra de partager nos expériences, de les relire et de les bonifier.  Notre action catéchétique est appelée à transcender les âges de la vie, les frontières paroissiales et les contenus prédéterminés.  Une synergie nouvelle se met en place.

Aux yeux de Mgr Rodembourg, « Le plus important est de transmettre la joie de l’Évangile et de chercher ensemble, dans la mission catéchétique, le désir de Dieu ».

Micheline Fortier
Mission catéchétique et catéchuménat

SITE WEB DU COLLOQUE PROVINCIAL D’AOUT 2017

Documents à télécharger :
LES COMPÉTENCES CATÉCHÉTIQUES
BALISES ET CRITÈRES POUR NOTRE MISSION CATÉCHÉTIQUE

ALBUM PHOTOS
Cliquez sur une des photos pour passer en mode grand format
Navigation horizontale par les flèches – Navigation verticale par la roulette de votre souris

 

Vous aimerez aussi...