Accueil Blog

Horaire des messes

0

NOËL 2023 ET JOUR DE L’AN 2024
Horaire des célébrations dans les 80 églises du diocèse
Par ordre alphabétique de nom de ville

D’Acton Vale à Granby
D’Henryville à Roxton-Pond
De Saint-Alexandre à Saint-Hugues
De Saint-Hyacinthe à Saint-Marc
De Saint-Marcel à Waterloo

«Le don précieux de Noël est la paix, et le Christ est notre vraie paix. Et le Christ frappe à nos cœurs pour nous donner la paix, la paix de l’âme. Ouvrons les portes au Christ! Libérons Noël de la mondanité qui l’a pris en otage !» (pape François, 5 déc. 2022)

Avent-Noël 2023

0

AVENT : 3 AU 24 DÉCEMBRE 2023
Viens Seigneur! Montre-nous ton visage

«L’Avent est un voyage vers Bethléem. Laissons-nous attirer par la lumière du Dieu fait homme.» (Pape François)

Un rendez-vous intergénérationnel
L’Office de catéchèse du Québec propose une réflexion à vivre en famille sur l’attente. L’Avent est un temps fort de la vie de l’Église qui invite à retrouver une posture d’attente, habitée par la joie et l’espérance.
Cliquez ici

Une vidéo pour chacun des 4 dimanches
La Conférence des évêques catholiques du Canada nous offre une courte vidéo (5 min). Mgr Alain Faubert nous aide à approfondir la Parole de Dieu du dimanche.
Cliquez ici

5 calendriers vous sont proposés
L’Office de catéchèse du Québec a regroupé sur une même page Web 5 suggestions de calendrier dont celui des Rendez-vous familiaux et le calendrier inversé.
Cliquez ici

Éclairer le voyage des réfugiés
Chaque semaine de l’Avent, les Jésuites nous invitent à marcher en solidarité avec les réfugiés et les personnes déplacées à travers des moments de prière, de réflexion et de plaidoyer. 
Cliquez ici

Le samedi 2 décembre à 13 h
Le Centre Justice et Foi vous invite à une retraite de l’Avent. Un espace inclusif pour celles et ceux qui oeuvrent en christianisme social.
Cliquez ici

Vers Noël 2023
L’abbé André Beauchamp, dans cette «méditation à haute voix» autour du sens de Noël, nous convie à réfléchir au thème du visage, de l’avènement de Dieu rendu visible à nos yeux, le tout en explorant des pistes d’espérance.
Cliquez ici

  • REDÉCOUVRIR NOËL
    L’Avent, pour rencontrer Dieu sans sa vie
    Cliquez ici
  • LE SEIGNEUR EST PROCHE
    Laissons le Seigneur s’approcher de nous
    Cliquez ici
  • LE MYSTÈRE DE NOËL
    Pour plonger dans la spiritualité de la crèche
    Cliquez ici
  • EN AVENT LA GRATITUDE!
    Calendrier audio de l’Avent 2023
    Cliquez ici
  • SIX RETRAITES DE L’AVENT
    Proposées par Hozana
    Cliquez ici
  • Suggestion d’une vingtaine de prières relatives à Noël…
    Cliquez ici
  • Prières pour l’Avent, Noël et la nouvelle année
    Cliquez ici

Le merveilleux signe de la crèche
Lettre apostolique du pape François
(1er décembre 2019)

« Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition. »
Cliquez ici

Parabole est une revue biblique populaire publiée par la Société catholique de la Bible. Il s’agit d’une revue thématique qui aborde des sujets d’actualité à la lumière du texte biblique, contribuant ainsi à faire résonner la Parole de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

  • LE VERBE S’EST FAIT CHAIR
    Une autre façon de dire Noel
    Cliquez ici
  • UNE NAISSANCE ROYALE
    Récits de la Nativité et politique
    Cliquez ici
  • BEAUTÉ DIVINE
    Récits de la Nativité à travers les arts
    Cliquez ici
  • NOUVELLE AGRÉABLE
    Les récits de la naissance de Jésus
    Cliquez ici

 

 

InterBible offre une série de 12 articles sur Noël. Cliquez ici

  • Plusieurs propositions adaptées aux plus jeunes…
    Cliquez ici
  • Le coin-coin de l’Avent préparé par Mond’Ami…
    Cliquez ici

Prions pour le Pape

0

RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE – NOVEMBRE 2023
Prions pour le Pape

Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

Texte de la vidéo :
Demandez au Seigneur de me bénir. Votre prière me donne de la force et m’aide à discerner et à accompagner l’Église à l’écoute de l’Esprit Saint. Être Pape ne signifie pas que l’on perd son humanité. Au contraire, mon humanité grandit chaque jour davantage avec le peuple saint et fidèle de Dieu. Car être Pape, c’est aussi un processus. On prend conscience de ce que signifie être pasteur. Et dans ce processus, on apprend à être plus charitable, plus miséricordieux et, surtout, plus patient, comme l’est notre père Dieu, qui est si patient.

Je peux imaginer que tous les papes, au début de leur pontificat, ont eu ce sentiment de peur, de vertige, de celui qui sait qu’il va être jugé sévèrement. Car le Seigneur va nous demander, à nous évêques, de rendre des comptes sérieusement. S’il vous plaît, je vous demande de juger avec bienveillance. Et de prier afin que le Pape, quel qu’il soit, et aujourd’hui c’est mon tour, reçoive l’aide de l’Esprit Saint, et qu’il soit docile à cette aide.

Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié par Jésus et toujours avec l’aide de l’Esprit Saint.
Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi.
Priez pour moi, en ma faveur bien sûr!

Pour l’Église en Synode

0

RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE – OCTOBRE 2023
Prions pour l’Église en Synode

Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Texte de la vidéo :
La mission est au cœur de l’Église. Et plus encore. Lorsqu’une Église est en Synode, cette dynamique synodale ne peut qu’être portée que par la vocation missionnaire, à savoir, la réponse au commandement de Jésus de proclamer l’Évangile. Je voudrais vous rappeler qu’il ne s’agit pas de la fin du chemin, mais plutôt de la poursuite d’un chemin ecclésial.
C’est un chemin que nous parcourons, comme les disciples d’Emmaüs, en écoutant le Seigneur qui vient toujours parmi nous. Il est le Seigneur de la surprise.

Par la prière et le discernement, l’Esprit Saint nous aide à réaliser «l’apostolat de l’oreille», c’est-à-dire à écouter avec les oreilles de Dieu afin de pouvoir parler avec la parole de Dieu. Nous nous rapprochons ainsi du cœur du Christ, d’où naît notre mission et la voix qui nous attire à Lui. Une voix qui nous révèle le cœur de la mission, qui est de rejoindre chacun, chercher chacun, accueillir chacun et impliquer chacun, sans exclure personne.

Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Insécurité alimentaire

0

GRANDES CORPORATIONS EN ALIMENTATION
Un impôt de 35 % sur les surprofits

La hausse des prix touche plus particulièrement les personnes déjà appauvries.

Afin de contrer l’insécurité alimentaire qui résulte de l’inflation, les évêques du Québec invitent à signer la pétition demandant au gouvernement d’établir un impôt de 35 % sur les surprofits des grandes corporations en alimentation. Ces surprofits sont calculés sur les profits qui dépassent la moyenne des profits déclarés des 5 dernières années avant la pandémie. Les sommes ainsi amassées seront redistribuées à la population selon une échelle progressive de revenu.

La hausse des prix affecte l’ensemble de la société, mais elle touche plus particulièrement les personnes déjà appauvries. Notre foi et nos valeurs chrétiennes nous poussent à agir en solidarité avec les personnes vulnérables. Appuyer cette campagne, c’est poser un geste concret en ce sens.

 

PÉTITION ÉLECTRONIQUE COPIE PAPIER VIDÉO (6 min)
COMMUNIQUÉ DE MGR RODEMBOURG

Saint frère André

0

EN OCTOBRE 2023
Saint frère André revient à la maison!

En octobre, six lieux de culte du diocèse natal du saint frère André accueilleront son grand reliquaire. Dans chacun de ces lieux, il y aura exposition de la relique du saint patron des aidantes et aidants naturels, adoration eucharistique, messe, vénération de la relique et bénédiction avec l’huile de saint Joseph.

15 oct. : Cathédrale de Saint-Hyacinthe – Cliquez ici
17 oct. avant-midi : Église Saint-Pierre de Sorel-Tracy – Cliquez ici
17 oct. en soirée : Paroisse Saint-Joseph de Sorel-Tracy – Cliquez ici
18 oct. : Église Saint-André de Sutton – Cliquez ici
19 oct. : Maison de prière de Mont-Saint-Hilaire – Cliquez ici
20 oct. : Église Saint-André d’Acton Vale – Cliquez ici

VÉNÉRER DES RELIQUES

PRIÈRE POUR OBTENIR UNE FAVEUR SPÉCIALE
PAR L’INTERCESSION DE SAINT FRÈRE ANDRÉ
(Source : https://ste-croix.qc.ca/grand-reliquaire-du-saint-frere-andre/)

Saint frère André, nous célébrons ta présence parmi nous.
Ton amitié envers Jésus, Marie et Joseph
fait de toi un intercesseur puissant auprès du Père.

La compassion relie tes paroles au cœur de Dieu,
tes prières sont exaucées
et apportent réconfort et guérison.

Avec toi, notre bouche s’approche de l’oreille de Dieu
pour lui présenter notre demande…

Qu’il nous soit donné de participer
comme toi à l’œuvre de Dieu
dans un esprit de prière, de compassion et d’humilité.
Saint frère André, prie pour nous. Amen.

Une 3e Halte St-Joseph!

0

PAROISSE SAINT-ATHANASE (IBERVILLE)
La paroisse inaugure sa Halte St-Joseph

Paroisse Saint-Athanase, 13 septembre 2023 – La troisième Halte St-Joseph du diocèse de Saint-Hyacinthe a été «baptisée» dans une atmosphère empreinte de franche collaboration. La Halte de Saint-Athanase ressemble à s’y méprendre à ses grandes sœurs du diocèse et de la province. Âme bien née, elle a vu le jour chaleureusement entourée des différents partenaires du milieu politique, communautaire et religieux. Toutes et tous ont répondu présent à cette inauguration.

La cadette des Haltes ne peut renier sa filiation. On y retrouve le même enthousiasme et la même joie de l’Évangile que dans les autres Haltes. Ça se voit et se sent en mettant les pieds dans le local. Initiative résolument paroissiale, la Halte ne cache pas ses origines ecclésiales qui lui donnent son dynamisme et son élan. Elle assume fièrement  «son rôle complémentaire» à celui des autres organismes communautaires du milieu.

Dans son mot d’accueil, M. Jean-Charles Gagné, coordonnateur, a affirmé que la Halte ne fonctionnera pas «en vase clos». Convaincu de la pertinence humaine et sociale du projet, M. Gagné a brillamment fait ressortir «l’esprit de la Halte» : lieu d’accueil inconditionnel, d’écoute attentive et de présence aimante. «L’option préférentielle pour les pauvres vise à concrétiser les valeurs de justice, de compassion et de solidarité énoncés dans l’Évangile» a-t-il dit.

Le premier volet du projet vise à «offrir un lieu d’accueil, d’écoute, de paix et d’échange facilement accessible au cœur de la ville». Un deuxième volet visera à effectuer des tournées dans les rues de la ville afin de repérer la détresse, d’offrir une écoute empathique, d’échanger une parole réconfortante, «d’être des porteurs d’espérance dans le milieu».

Les nombreux partenaires et bénévoles, les deux curés – l’ancien et le nouveau! -, ainsi que le vicaire général du diocèse ont levé leur verre au succès de cette belle réalisation collective. Longue et belle vie à la Halte St-Joseph de Saint-Athanase!

Luc Benoit
Communications

L’Envoi – Nouveau numéro

0

NUMÉRO DE SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023
Solidaires et missionnaires!

Dans ce numéro de la rentrée pastorale 2023, l’évêque nous invite à explorer les chemins de la solidarité et de la mission. Il en fait même le thème de l’année pastorale. Pragmatique, le vicaire général rappelle que nous avons du pain sur la planche… et, dans notre traversée du désert, lance une planche de salut! Mme Ingrid Le Fort nous apprend qu’un rien peut nous habiller. Elle brosse un tableau des questions qui titilleront les évêques du monde entier réunis à Rome en octobre.

Luc Benoit
Communications

ICI : TÉLÉCHARGER LE NUMÉRO DE SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023

Nouveau Conseil général

0

FILLES DE SAINTE MARIE RIVIER
Élection du Conseil général 2023-2029

Lors du 29e chapitre général des Sœurs de la Présentation de Marie, qui se tient à Rome jusqu’au 12 septembre, un nouveau Conseil général a été élu pour les six prochaines années. Ce nouveau Conseil reflète bien la dimension internationale de la congrégation. Félicitations à Sr Danielle Duplessis, de Saint-Hyacinthe, élue conseillère générale.

Nouveau Conseil général – Cliquer pour agrandir

Dans l’ordre habituel : Sr Marie Mberry Diatta (Sénégal/Burkina Faso), Sr Jane Wilkinson (France), Sr Teresa Carolina de Carvalho, Assistante-générale (Mozambique), Mère Marie-des-Anges, Supérieure générale (Portugal), Sr Michelle Kubaji (Gambie), Sr Danielle Duplessis (Québec, Canada), Sr Gina Mae Campugan (Philippines)

« Ensemble, en tant que membres du Conseil général, elles ont pour mission de promouvoir le bien commun. Elles sont disponibles pour toute tâche ou mission, accomplissant, avec la Supérieure générale, l’exigence d’un plus grand amour et service pour la gloire de Dieu! »

ICI : PLUS D’INFORMATION SUR LE 29e CHAPITRE GÉNÉRAL

Rentrée pastorale 2023

0

ROUGEMONT, 30 AOUT 2023
Par un beau soir d’été

Le pavillon multifonctionnel des Cisterciens a, une fois de plus, fait salle comble. Les solidaires et les missionnaires de partout dans l’Église catholique de Saint-Hyacinthe ont répondu présent à l’invitation de l’évêque. Cet attendu pawa annuel célèbre la joie de partager une mission commune. L’ambiance bon enfant a donné l’agréable et douce impression de « veiller su’l perron par un beau soir d’été ».

Le signal de départ de la nouvelle année est donné. En communion avec l’Église universelle, ce sera une année « synodale ». Habilement, l’évêque, le vicaire général et Mme Ingrid Le Fort ont dévoilé l’itinéraire de notre voyage au pays de la synodalité, pays à la fois étranger et familier. Avec une subtilité amusée, l’évêque a parlé en parabole de son « genou », le passage du « je » au « nous » , condition essentielle pour marcher ensemble!

De cette énergisante rencontre annuelle, je ramène quelques provisions pour la route : les trois courts exposés qui nous ont fait communier à la substantifique moelle de L’Instrumentum Laboris, l’accueil dans un édifiant silence méditatif des 15 questions qui baliseront les assises des évêques du monde entier en octobre, l’échange animé en mode « conversation dans l’Esprit », les juteux potins diocésains de la fin. Mon coup de coeur va à la proclamation de Romains 12 qui est une ode à la mentalité synodale. (Je vais le relire votre Romains 12 Père Abbé, promis!)

Le diocèse est le fils de son temps. L’évêque a profité de ce grand rassemblement de la famille diocésaine pour annoncer l’imminence de décisions crève-cœur qui pourraient modifier le visage de l’Église catholique de Saint-Hyacinthe. Le chemin synodal croise le chemin de croix parfois. En attendant le printemps de l’Église, les beaux soirs d’été vont progressivement faire place au dépouillement automnal puis à la froidure hivernale. Fidèle à elle-même, l’Église de Saint-Hyacinthe n’aura pas froid aux yeux pour autant…

Luc Benoit
Communications

LA CONVERSATION DANS L’ESPRIT
Une dynamique de discernement dans l’Église synodale